Emmanuelle Coquet a de la suite dans ses idées. Après avoir lancé Food Attitude, pour marier sa passion des bonnes choses et le son engagement dans le social, elle promeut dorénavant les petits producteurs locaux en proposant leurs produits dans les boutiques l’Épicerie.
Produits de qualité
À Tamarin Floréal et Grand Baie, vous pourrez désormais trouver du curry jacque et porc, du kat kat de manioc, du dry curry de cerf, des confitures traditionnelles ou du rhum arrangé. Une démarche qui élargit à la fois l’offre de ces boutiques mais confirme l’engagement d’Emmanuelle pour les rendre encore plus durables avec des produits de qualité en provenance du terroir mauricien.
« J’adore faire du social, les bonnes choses, et voyager. J’ai toujours la positive attitude. En dépit de la Covid-19 et de l’économie en berne, j’ai pensé à créer Food Attitude. Aujourd’hui, eu égard à la situation mondiale mais aussi par rapport à ma philosophie qui fait une large part au spirituel, je suis à la recherche de la tradition, des produits du terroir ; je veux faire la promotion et la valorisation des produits et du savoir-faire mauricien », nous disait-elle dans une entrevue plus tôt cette année.
Cet engagement est une réalité depuis le 19 novembre avec l’arrivée des produits de Confiture Saveurs d’Enfance, Les Colinières Ltd, Kot Marie Michelle et Saveur nu Zepis. Quatre entreprises qui ont en commun une fabrication artisanale, l’utilisation des produits locaux et une recherche de qualité.
Les Colinières Ltd a été lancée en 2007 à rue Abbé La Caille à Curepipe. Dirigée par Isabelle Rougier Lagane La petite entreprise qui fabrique du rhum arrangé emploie cinq personnes. Elle utilise le rhum de canne (agricole) de Labourdonnais comme base pour des préparations qui sont au nombre d’une douzaine. On trouve ainsi rhums arrangés aux fruits de la passion, à la vanille, cannelle, girofle, à l’orange et café ou encore au piment.
Kot Marie Michelle est une table d’hôte désormais très connue située à Midlands que Marie-Michelle Lindor et son amie Brigitte Canotte ont créé en 2014. Elle s’est faite une réputation en proposant une cuisine d’antan avec au menu Carri porc, cerfs ou poul lakour, civet cochon marron ou canard, kat kat manioc, sevret larivier fraîchement pêchée, beignets de fruit à pain, manioc, patate, chips banane, enn ti rum aranze, jus frais de grenadine, de tamarin ou bergamote… Des produits du terroir que les deux complices produisent elles-mêmes ou achètent dans la région à de petits producteurs. Les plats sont mijotés au feu de bois. Désormais, on pourra trouver certains de ces plats fraîchement préparés chez l’Épicerie.
Si ces plats sont savoureux c’est aussi parce que Marie-Michelle prépare elle-même épices qui sont écrasées sur la roche carry comme au bon vieux temps. Ces épices vous pourrez aussi vous les procurer dans les boutiques l’Épicerie sous la marque Saveur nu Zepis. C’est sa fille Christelle qui a eu l’idée de lancer cette production tout aussi artisanale avec l’aide d’un consultant, Roland Isabelle. « Il y a eu beaucoup de recherches pour arriver aux produits finis car il fallait trouver les bonnes méthodes de préservation sans utiliser les préservatifs. Cela nous a pris deux ans avant de nous lancer. Nous avons pratiquement toutes les épices utilisées dans la cuisine mauricienne comme le massala, safran, garam massala, rassam, kalia, épices pour le gibier, vindaye, grillade, etc. ». L’entreprise fabrique aussi des achards, chutneys et des pâtes de piments selon les fruits de saison.