fbpx Skip to content

Saveurs

Pâques : les Œufs truffes de Sandy Scioli

April 2, 2:11 pm

Au-delà de l’aspect religieux, la fête de Pâques rime avec chocolat et surtout des œufs en chocolat. Sandy Scioli, Corporate Pastry Chef de Sun Resorts, nous partage une recette d’œuf de sa création : l’oeuf – truffe caramel chocolat à la noisette. Des truffes à préparer très tôt et qui peuvent même se conserver quelques jours dans une boîte hermétique au frais. Facile et rapide, cette friandise gourmande épatera à coup sûr toute la famille ainsi que tous les amateurs de chocolat.

Voici la recette :

Œuf – truffe caramel chocolat à la noisette

Les ingrédients

  • 250 g de crème fraîche
  • 100 g de sucre
  • 30 g de beurre demi-sel
  • 250 g de chocolat au lait à 35 % de cacao (de couverture de préférence)
  • 100 g noisette entières
  • 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 200 g Chocolat noir

Portez à ébullition la crème dans une casserole. Dans une autre casserole, faites un caramel à sec avec le sucre. Hors du feu, ajoutez le beurre et la crème chaude, puis remettez sur le feu quelques instants. Versez ce mélange sur le chocolat en morceaux. Attendez 2 minutes avant de mélanger, afin d’obtenir une ganache lisse et homogène. Faire griller les noisettes dans une plaque au four à 160 °C pendant 15 minutes. Laisser refroidir complètement.

Placez au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour que la ganache durcisse. Formez des boules en forme d’œuf en mettant une noisette grillée au milieu et en roulant la ganache entre la paume de vos mains. Mettre les œufs ganachés au frigo. Casser le chocolat noir en morceaux et le mettre à fondre dans un saladier au bain-marie. Attention, il ne faut pas que le chocolat soit trop chaud.

Dégustez !

Sortir les Œufs truffes du frigo et à l’aide d’une fourchette, enrober cette ganache dans le chocolat en prenant soin de bien taper sur le rebord du saladier pour enlever l’excédant de chocolat. Ensuite rouler rapidement dans la poudre de cacao que vous auriez mis sur un plateau. Répétez l’opération pour les autres truffes. Une fois toutes les truffes passées dans le cacao, remettez le plateau au frigo avec le cacao pendant 5 minutes et passez au tamis ou passette pour enlever l’excédent de cacao. Mettez les Œufs truffes au frais avant de les servir. Dégustez !

Saveurs

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it