fbpx Skip to content

Hôtel

Accélération des efforts de propagation de coraux au centre marin de La Pirogue

November 9, 7:46 pm

Lancé en 2018, le centre de recherche marine internationale de La Pirogue affiche un beau succès qui en appelle d’autres. Ainsi, depuis le 4 novembre dernier, une seconde phase de transplantation de 1 000 coraux a débuté sous la direction du professeur Nadeem Nazurally et du docteur en biologie marine, Yohan Louis.

5 000 boutures de corail

Une vingtaine d’étudiants sont à l’œuvre pour ce projet de recherche collaborative, financé par la Tertiary Education Commission (TEC), mise en œuvre par l’université de Maurice et Sun Resorts. Ils étaient accompagnés par des pêcheurs volontaires et les forces vives de la localité.

Selon le professeur Nadeem Nazurally : « Ce programme de transplantation de coraux est unique à Maurice et vise à restaurer l’écosystème marin par le biais de fermes artificielles de coraux. Pour l’instant, nous travaillons sur cinq espèces de coraux. Cinq autres espèces seront mises à l’eau plus tard. L’objectif à terme est de pouvoir recréer de nouveaux récifs et un habitat pour la faune et la flore marine. Nous avons aussi commencé à placer plusieurs blocs sous l’eau pour continuer la transplantation dans les semaines à venir ». Au total, 450 blocs doivent être mis sous l’eau pour terminer la transplantation. Actuellement 5 000 boutures de corail sont déjà implantées sur la ferme sur une superficie de 3 000 m2.

Du côté de Sun Resorts qui facilite le projet, Ali Abdool, Sustainability Specialist, est ravi « de constater que les coraux plantés en 2018 lors de l’inauguration du centre de recherche sous-marine de La Pirogue, ont parfaitement pris ».

 « La deuxième phase de transplantation nous permet aujourd’hui d’accélérer nos efforts et d’impliquer davantage nos clients dans ce projet en les sensibilisant sur l’importance de protéger notre environnement », ajoute-t-il.

À noter que la période de confinement semble avoir fait le plus grand bien aux coraux car ils ont poussé de manière remarquable, a constaté le docteur Yohan Louis.

Pour plus d’infos, suivez la page Facebook Sun Resorts Moris.

Hôtel
Ile Durable

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it