fbpx Skip to content
August 18, 2:52 pm

Créolités

Cette rubrique aborde la créolité au sens large et fait référence au caractère îlien. Nous nous intéresserons aux particularités lexicales avec les savoureuses expressions de la langue créole, mais aussi aux coutumes propres à la vie mauricienne comme des jeux d’antan.

Mare nwar

Le mot est d’actualité après la catastrophe écologique survenue dans le sillage du naufrage du MV Wakashio sur les récifs de Pointe d’Esny. Si au sens premier au comprend la nappe d’hydrocarbures qui s’étend dans la mer avant d’envahir les côtes, la langue créole lui apporte un autre sens, celui de nuit noire et d’obscurité.

Le regretté Michel Legris en parle dans sa chanson « La saison marée noire » où il fait référence à la nuit qui survient plus tôt en hiver et qui est porteur de danger.

« La sezon mare nwar finn arive, fer tansyon taker lor pon », chantait-il pour prévenir les jeunes filles de ne pas s’aventurer dehors quand vient la nuit en raison des individus louches qui en profitent pour attaquer les jeunes filles.

Une petite anecdote accompagne cette chanson qui figure sur un 45 tours avec le célèbre « Mo capitaine ». « Ton Misel » comme on l’appelait remporta en 1970 un radiocrochet appelé « Sugar Time » dont l’animateur s’appelait Luc Legris !!!, qui travaillait alors à la radio nationale et s’était rendu célèbre notamment pour ses reportages des courses hippiques. Le producteur du 45 tours fit alors la confusion sur les prénoms et eu ainsi sur la pochette du 45 t « Mo capitaine« …le nom de Luc Legris au lieu de Michel Legris (si vous souhaitez en savoir plus et écoutez les chansons de Ton Misel et bien d’autres, rendez-vous sur le site www.filoumoris.com)

Culture

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it 3