fbpx Skip to content

Ile Durable

Le groupe Attitude fait du tourisme durable son fer de lance

August 30, 1:59 pm

Le groupe Attitude est le grand « gagnant » des premiers « Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022 » remportant le titre de Overall Top Sustainability Performer. Tenant à cœur le développement durable, faisant d’ailleurs partie intégrante de la stratégie du groupe, en 2020 le groupe décide de prendre de nouveaux engagements durables et écologiques, comme l’élimination des plastiques à usage unique dans l’expérience client. Mais cela ne s’arrête pas là. Clémentine Katz, Chief Marketing Officer et Vincent Desvaux de Marigny, Chief Operating Officer chez Attitude Hospitality Management Ltd nous parlent de ses engagements au nom du groupe.

Une vraie urgence à s’engager

Une récompense qui vient confirmer l’engagement et la volonté du groupe à faire bouger les choses durablement, notamment dans la communauté locale avec un renforcement et une diversification de ses collaborations avec les communautés et les entrepreneurs locaux. C’est ce que confient les deux porte-parole du groupe. Ce titre est ainsi le fruit de nombreuses années de travail. Avec la mise en place du mouvement Positive Impact, le groupe hôtelier a voulu « insuffler un nouvel élan national à notre modèle touristique. » Il se réjouit, par ailleurs, de voir l’engagement d’autres opérateurs touristiques locaux en ce sens. « Nous sommes très heureux de constater que nous ne sommes pas les seuls opérateurs touristiques à nous engager. Il y a d’autres best practices et actions encourageantes qui émergent au niveau de l’industrie touristique. Il y a une vraie urgence à s’engager afin de préserver notre île et notre planète. Le tourisme évolue et s’inscrit davantage dans les valeurs de solidarité et d’engagements durables. »

Editor
79 articles

Follow Frederic

Co-creation Process with Made in Moris

En outre, le groupe Attitude évoque l’importance et l’efficacité du projet Sustainable Island Mauritius lancé par la Tourism Authority, qui sera selon lui, « un levier indispensable pour le positionnement de la destination et pour valoriser les initiatives des différents opérateurs. Les Awards ont permis, par exemple, de découvrir des initiatives originales et très pertinentes pour notre secteur et sa transition vers un modèle plus responsable et inclusif. » Il garde ainsi espoir au vu de la reprise de la destination et estime que l’objectif du million de touristes pour 2022 pourra être atteint. Pour le groupe, la Tourism Authority est sur la bonne voie avec ce projet, malgré les nombreux défis à relever pour positionner Maurice en tant que destination soutenable. « Seuls une vision et un engagement collectifs des acteurs de l’écosystème touristique privé et public porteront la destination davantage dans cette direction. Nous réitérons notre invitation formulée lors du lancement de Positive Impact en 2020 : Que tout le monde s’engage dans cette démarche. À ce titre, nous souhaitons partager nos expériences et nos challenges avec les petits opérateurs du secteur afin d’accélérer cette démarche. »

 

Détenteur du label Made in Moris depuis 2019

 

Un partage de savoirs et d’expertise, qui reste caractéristique du groupe Attitude, qui depuis 2008 a adopté un tourisme authentique local, plaçant la culture mauricienne au cœur de sa politique de développement durable. D’ailleurs, Attitude est le seul groupe hôtelier à détenir le label Made in Moris, depuis 2019. Le groupe Attitude mise en effet sur un des points forts de l’île : son hospitalité. « Nous en avons fait l’un des piliers de notre marque. » Il soutient ainsi que « dès les débuts d’Attitude, nous avions la volonté de nous différencier, d’écrire une histoire, de créer une marque mauricienne forte. Déjà en 2008, la quête d’authenticité s’inscrivait comme l’une des tendances touristiques mondiales durables : aller à la rencontre des habitants du pays, explorer les lieux hors des sentiers battus, goûter aux saveurs locales. »

 

Ainsi, de l’hospitalité mauricienne, le groupe hôtelier en a fait son leitmotiv. Outre les traditionnels 3S (Sun, sea, sand), « notre sourire et notre sens de l’accueil restent des valeurs sûres.  Notre destination est plurielle avec des offres et des expériences diversifiées. » Les clients ont ainsi l’occasion de découvrir Maurice hors des sentiers battus et d’aller à la rencontre des habitants à travers notre application Otentik Discovery. « Le tourisme vert est aussi l’une des tendances mondiales. Nos forêts, nos montagnes et les vues à couper le souffle depuis les sommets sont de plus en plus prisées. » De plus, le groupe Attitude précise que pour soutenir ce tourisme durable, il est important de rester à l’écoute de la clientèle. « Nous ne pouvons ignorer qu’aujourd’hui, le touriste ou le voyageur est soucieux de l’impact de son voyage et de son séjour. Il nous faut, de notre côté, renforcer nos engagements et rester le plus fidèle à nos valeurs. » Ainsi, bientôt que 50 % des achats en Food & Beverages seront réalisés par le groupe, conformément à notre engagement pris en 2021, auprès d’entreprises labellisées Made in Moris. Aussi, une autre politique de Ressources Humaines afin de privilégier l’équilibre vie privée-travail pour nos Family Members sera adoptée. Des décisions stratégiques « qui permettent de proposer un séjour authentiquement mauricien et responsable à nos clients. »

 

Le client, élément clé du tourisme durable

 

En ce qu’il s’agit du Lagoon Attitude qui a remporté la Gold distinction, il reste le premier hôtel éco-engagé du groupe Attitude. Certifiés Travelife Gold depuis 2017, Made in Moris depuis 2019 et avec la Gold Distinction dans la catégorie Hotel aux Sustainable Tourism Mauritius Awards 2022, le groupe « a fait le pari d’une hôtellerie résolument responsable en 2019 lors du rebranding de notre établissement, notamment avec la suppression de tous les plastiques à usage unique dans l’expérience client, le sourcing en circuit-court et l’achat d’objets de déco fabriqués par des artisans mauriciens. »

Par ailleurs, toujours en faveur d’un tourisme durable, « dès leur arrivée, les clients sont invités à nouer une cordelette provenant d’un filet de pêche ramassé sur la plage sur notre ‘Miray Lespwar’, mur sur lequel nous affichons l’ensemble des actions que nous menons ainsi qu’une liste d’engagements à prendre en tant que client. Ce lien tangible permet aux clients de symboliser leur engagement à nos côtés ! » Autre action concrète est la possibilité pour les clients d’embarquer un petit filet bleu avec soit lors de sorties en mer ou balades sur la côte pour ramasser des déchets. S’ils choisissent une activité nautique, ils peuvent utiliser une crème solaire minérale qui respecte la vie sous-marine, proposée par l’hôtel !

 

De petites actions qui finissent par créer un réel impact. Avec une politique zéro plastique à usage unique, il a fallu impliquer tous les prestataires du groupe, grâce à « une collaboration de proximité sur des projets de réduction d’emballage avec nos fournisseurs. » De plus, au spa POZ, seuls des ingrédients d’origine locale ou régionale, et naturels sont utilisés : l’huile de moringa, l’huile de noix de coco pure ou les grains de café de Chamarel. 5 % de chaque achat de produit sont reversés à la Green Attitude Foundation qui permet de financer divers projets de développement durable, comme les programmes scientifiques du Marine Discovery Centre présent à l’hôtel.

 

Tourisme vert et entrepreneuriat local

 

« Nous sommes fiers de ce centre dédié à la préservation des écosystèmes marins. Sur place, Marine, notre biologiste marin, reçoit tous les utilisateurs de la mer, touristes comme locaux, pour les sensibiliser sur notre environnement côtier et marin. Le centre est aussi le point d’ancrage mauricien de plusieurs programmes scientifiques régionaux en collaboration avec des organismes engagés. Le centre a récemment participé à une étude scientifique sur les tortues imbriquées de l’Océan Indien en collaboration avec l’Ile de la Réunion. »

Ainsi, le groupe Attitude prône une politique de proximité avec la communauté locale, en favorisant une collaboration entre opérateurs touristiques et entrepreneurs locaux. Par exemple, sous le programme SUS, le groupe a lancé un projet de production de farine sans gluten avec l’entreprise locale, la Biscuiterie H.Rault. « Nous n’avions pas, avant ce programme, de solution locale pour l’approvisionnement en farine sans gluten. Ces collaborations avec des entreprises locales sont essentielles et apportent une vraie valeur ajoutée à notre Expérience Client. » Aussi, à l’hôtel Sunrise Attitude, 75 % des décorations et meubles sont réalisés par des artisans locaux.

En somme, le groupe Attitude reste positif pour le secteur du tourisme qui demeure un pilier de notre économie mauricienne. Il plaide pour plus d’actions concertées avec le gouvernement pour l’intégration du développement durable dans notre modèle touristique. « Chez Attitude, nous sommes convaincus du modèle du Costa Rica où le gouvernement place l’écologie au cœur de ses priorités, qu’il s’agisse de reforestation, des investissements en énergies vertes, de la protection de la nature ou de la décarbonation de son économie. Cela donne une politique touristique écoresponsable qui séduit des millions de voyageurs du monde. »

 

Ile Durable
Made in Moris

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it 1