fbpx Skip to content

Ile Durable

Deyna Marianen, (Mautourco) : l’avenir de notre destination passe par un engagement de tous pour une île durable

September 9, 11:03 am

Pour que Maurice reste une destination choix, il est important que tous participent aux efforts nationaux et mondiaux et contribuent chacun à sa façon pour une Ile Maurice durable. C’est la conviction de Deyna Marianen, Commercial et Project Manager de Mautourco, le plus grand réceptif à Mauriceet filiale de New Mauritius Hotels, le premier groupe hôtelier à Maurice. L’engagement de Mautourco pour des propositions touristiques en ligne avec ces valeurs à travers le projet « The Wise Dodo », a d’ailleurs été récompensé par une Silver Disctincion aux Sustainability Awards organisés par la Tourism Authority au mois de mai dernier.

Fragilité du secteur du tourisme

Depuis sa création, il y a de cela plus de 60 ans, Mautourco s’est engagé à fournir, à travers ses programmes de CSR, « un soutien actif dans le domaine du développement communautaire et de l’éducation au sein des communautés avoisinantes, tout en étant pleinement engagés dans la promotion des petites entreprises et la responsabilité environnementale », rappelle Deyna Marianen.

« Depuis quelques années, notre engagement vers une Ile Maurice durable a donné un nouvel essor à notre domaine d’activité, nous propulsant à un autre niveau », ajoute-t-elle. Un engagement qui s’explique par une prise de conscience de la fragilité du secteur du tourisme qui a été renforcée par « la récente pandémie mondiale ». « De plus, du fait de la taille de l’Ile Maurice, les effets néfastes sur notre écosystème peuvent impacter dangereusement la pérennité de notre secteur et, celle de notre destination. Si nous voulons rester une destination de choix, nous devons impérativement participer aux efforts nationaux et mondiaux et essayer de contribuer à notre manière pour une Ile Maurice durable. Le dérèglement naturel du climat, le non-respect de la nature, l’émission carbone, l’érosion des plages et des coraux, entre autres, sont autant de sujets préoccupants qui méritent qu’on s’y attarde », souligne la Commercial et Project Manager de Mautourco.

 

Editor
332 articles

Follow Ajai

Co-creation Process with Made in Moris

Déjà détenteurs de plusieurs World Travel Awards depuis plusieurs années, Mautourco a vu son engagement pour le tourisme durable doublement récompensé cette année. D’abord par la certification Eco national Blue Oasis, délivré par la Mauritius Standards Bureau et ensuite par la Silver Distinction aux Sustainability Awards de la Tourism Authority.

Première certification décernée à un DMC à Maurice, l‘Eco national Blue Oasis, « est un gage de reconnaissance pour tous les efforts et les sacrifices encourus ; elle est venue nous conforter dans l’idée que nous avons eu raison de nous embarquer sur cette voie », nous-dit-elle. « C’est avant tout l’implication de chaque membre de la grande famille de Mautourco. Un travail de longue haleine qui a nécessité d’abord des sessions de réflexion en interne avec l’aide de professionnels. S’en sont suivis la mise en place de notre charte des principes essentiels de durabilité, le travail de fond avec nos prestataires et partenaires, la révision de nos produits et des procédures en conséquence, sans oublier la formation nécessaire ».

Des valeurs que l’on retrouve dans le projet The Wise Dodo, reconnus aux Sustainability Awards. « Dès la descente d’avion, pendant tout le séjour à l’hôtel, lors des excursions et, ce jusqu’au départ, nous portons une attention particulière aux différents engagements pris autour du concept “The Wise Dodo”. Les services proposés ainsi que les expériences offertes, font la part belle à la culture, au 100% local, à la rencontre avec les Mauriciens, à la richesse de la cuisine mauricienne avec emphase sur des produits bios… »

 

Dans le cadre de ce projet, les sites visités ont été choisis avec minutie pour leur richesse en biodiversité et la protection de l’environnement. Les clients sont invités à contribuer à l’ascension sociale et économique des jeunes et, des femmes au travers des produits et services qui sont mis à disposition. « Nous nous sommes assurés que les partenaires, triés sur le volet, et, qui nous ont soutenus sur ce projet, s’engagent avec nous, au travers de leurs actions, vers une Ile Maurice durable et responsable », souligne Deyna Marianen.

Elle trouve que la mise en place des Sustainability Awards « est fort louable car elle s’insère parfaitement dans la mouvance de la communauté mondiale en ce qu’il s’agit des préoccupations et des problématiques environnementales ». « Entamer avec les principaux acteurs du tourisme mauricien, un plan de développement durable ne peut qu’être bénéfique dans le long terme pour notre petite île », affirme-t-elle.

Parlant de l’exemple de Mautourco, elle explique que le réceptif a « à cœur de créer de la valeur ajoutée à la cocréation des produits que nous mettons à disposition de notre clientèle, en y intégrant activement des experts locaux professionnels et fiables ». « Ceci afin d’améliorer l’expérience client et l’interaction entre les locaux et nos invités tout en mettant l’accent sur le voyage culturel ».

 

Deyna Marianen insiste sur ce fait car elle estime que Maurice a toujours eu d’autres atouts à offrir que le soleil, le sable et la mer, fort heureusement ! « C’est probablement pour cela que notre île est restée « top in mind » depuis toutes ces années, et aussi la raison pour laquelle nous accueillons autant de « repeaters ». Cela étant dit, l’atout majeur de notre île est et, restera sans contexte, l’humain. La chaleur de l’accueil à la mauricienne et la bienveillance de la population n’ont pas leur pareil. Les composantes de notre nation arc-en-ciel offrent un dépaysement total et attirent du fait de leur diversité ».

Ce facteur humain est d’ailleurs au cœur même des opérations de Mautourco, souligne-t-elle. « Il est certain que notre parcours de mission durable, n’aurait pas été possible sans la contribution et l’implication de l’ensemble des employés de Mautourco. Nous avons d’abord trouvé important d’inclure les employés dans chaque étape de développement durable et avons effectué un gros travail en interne en implémentant plusieurs processus vers une société plus durable. Par la suite, une formation de nos équipes a été dispensée par la Mautourco Academy. Nous avons la chance d’avoir une équipe jeune, dynamique, très soucieuse de l’environnement, totalement engagée et, qui est très fière d’apporter, chacun à sa manière, sa pierre à l’édifice. Nous pouvons dire qu’aujourd’hui chez Mautourco, en matière de tourisme durable, nous parlons tous le même langage ».

Ce positionnement de Mautourco en tant qu’entreprise responsable, on le retrouve aussi dans l’engagement auprès de la communauté et le pays. « Nous nous efforçons d’autonomiser les habitants, surtout ceux de notre environnement immédiat, y compris les jeunes et les femmes, et croyons en l’équité et aux pratiques d’emploi égales ». « Nous mettons l’accent sur la réduction des déchets dans nos actions au quotidien afin d’assurer notre avenir et encourageons nos partenaires à adopter la même philosophie. Nous nous engageons à fournir, à travers nos programmes de CSR, un soutien actif dans le domaine du développement communautaire et de l’éducation au sein des communautés avoisinantes, tout en étant pleinement engagés dans la promotion des petites entreprises et la responsabilité environnementale. Pour finir, nous nous engageons à mettre toute notre énergie et notre dévouement à prendre soin de notre environnement et, ainsi contribuer, par le biais de nos collaborations, à la conservation des terres et des mers ».

 

 

 

 

 

 

 

Ile Durable

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it 1