fbpx Skip to content

Made in Moris

Ravior : le mariage de l’art et de la bijouterie

December 8, 7:41 pm

Les bijoux font partie des sociétés humaines depuis la préhistoire. Selon les époques et les cultures, ils pouvaient signifier et symboliser beaucoup de choses pour les personnes qui les portaient et leurs significations différaient : statut, accessoires de beauté, signes d’identité ou symbole d’amour. C’est ce dernier aspect que privilégie Ravi Jetshan, artisan bijoutier, propriétaire de Ravior, une marque qui a pignon sur rue et qui défend fièrement son appartenance au label Made in Moris.

La naissance même de Ravior est associée à l’amour, nous explique Ravi, 9e génération de bijoutier. « Quand mon père a immigré à Maurice, il a choisi le nom de son fils pour appeler sa bijouterie ». Pour Ravi, s’il est fier de voir son nom dans cette marque, il ajoute que la partie « Or » est toute l’équipe qui l’entoure et sans laquelle, la bijouterie n’existerait pas.

Editor
155 articles

Follow Ajai

Si l’enfance de Ravi baigne dans le monde de la bijouterie, elle est aussi empreinte d’autres formes d’art comme la musique, la peinture, la sculpture, la poésie. Rien d’étonnant car son père a, lui aussi, la fibre artistique et l’initie à beaucoup de choses dont la philosophie et l’art en général. Et c’est tout naturellement qu’à l’âge de 12 ans, Ravi fabrique son premier bijou, un cadeau pour sa maman.

Lire la vidéo

Pour autant, il ne se destine pas à ce métier mais les circonstances vont le pousser à emboîter les pas de son père. À 20 ans, il se voit confier les rênes de l’entreprise familiale avec les encouragements de son père qui lui donne carte blanche. Ravior va alors prendre une autre dimension et devenir une marque. Héritier d’une tradition, Ravi va apporter de la modernité mais aussi beaucoup plus d’art créatif dans la maison.

« Je veux que les bijoux racontent une histoire, qu’ils soient plus que des objets qu’on achète pour investir. On achète pour quelqu’un. La clé de ce métier est l’amour qu’on lui porte. Chez nous, on est passionné par ce métier et on essaie d’atteindre quelque chose d’inatteignable, et on le sait. On pense à quelque chose de parfait ; c’est vers quoi on travaille ».

Alors que son père a étudié la bijouterie traditionnelle sur un établi, Ravi s’intéresse, lui, à la 3D. « Les cinq dernières années, j’ai appris à sculpter en 3D et aussi passer à cette étape d’impression 3D. Je pense que l’avenir c’est la rencontre du fait main et de l’impression 3D. Le software de la 3D est le même que celui l’on utilise pour faire des films : cela a été fait exprès. Les softwares pour la bijouterie sont déjà prémâchés et ne m’intéressent pas. Moi, je veux de l’originalité pour mon client ».

Une ambition qui cadre bien avec son processus de création. « Le processus de création diffère selon la pièce ; parfois c’est la matière qui apporte l’inspiration et parfois c’est le client qui vient avec son idée mais le plus important c’est que ces bijoux deviennent des émotions tangibles ; pour moi, le processus de création voudrait dire qu’on a gardé une part d’enfance ce qui amène cette partie artistique, bien évidemment complété par les études, les lois mathématiques qui sont dans la nature ».

Une nature qui l’on retrouve dans de nombreuses créations et qui est souvent celle de Maurice. « Nous sommes une entreprise entièrement mauricienne, et cela depuis la création en 1982 ». Il était donc normal que Ravior intègre le label Made in Moris. « Ce label est quelque chose qui me tient à cœur parce que cela voudrait dire « ansam nou pli for , enan nou lamin ladan », ce qui rejoint l’esprit de Ravior. Être dans Made in Moris, voudrait dire que vous avez réuni vos forces par rapport à tout ce qui se passe dans le monde actuellement et être fiers d’être Mauriciens. Le Made in Moris est encore plus précieux pour moi et je me fais un devoir d’acheter Made in Moris autant que faire se peut car c’est ce qui va nous sauver ». Des paroles qui valent leur pesant d’or…

4543229

www.ravior.com

88, St Jean Road,

Quatre Bornes

Culture
Made in Moris

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it 1