fbpx Skip to content

Culture

La Carte Magique à la découverte du trésor de La Buse

June 7, 3:06 pm

Le trésor du pirate La Buse a fait rêver des générations de chercheurs à l’Île de La Réunion. Et si nos quatre amis Ashvin, Émilie, Jérémy et Zara parvenaient enfin, grâce à leur Carte Magique à percer le secret si bien gardé du plus célèbre pirate de l’océan Indien ? C’est ce que Yianna Amodine propose de découvrir à ces jeunes lecteurs dans le quatrième tome de La Carte Magique, Le Secret de Méralikan, toujours superbement illustré par Iloë.

Editor
145 articles

Follow Ajai

Pour ceux qui ont raté les premières aventures de nos quatre amis, Ashvin, Émilie, Jérémy et Zara adorent les histoires de pirates. Grâce à une carte magique, ils vont vivre des aventures extraordinaires à la découverte de trésors cachés. Les trois premiers tomes les ont menés à La Citadelle, au phare d’Albion et dans les champs de canne de Villebague. Cette fois, après avoir remporté un concours de rédaction, la bande participe à un programme d’échange avec une école primaire de l’île de La Réunion.

Ils découvrent lors d’une sortie scolaire un lieu historique, le four à chaux de Méralikan, qui servait autrefois à transformer les coraux en chaux. Poursuivis par un homme aussi impressionnant que menaçant, les enfants tentent de lui échapper et de découvrir, avec l’aide de la carte magique, les secrets bien gardés du pirate La Buse et de Méralikan.

Dans ce quatrième tome, Yianna Amodine nous entrouvre un peu de la culture et l’histoire de La Réunion et nous permet aussi de voir que l’île sœur et Maurice ont beaucoup en partage comme le sucre et la chaux. Elle nous rappelle aussi l’importance des coraux (à partir duquel on faisait la chaux jusqu’à la fin des années 80) dans l’écosystème.

Ces premières lectures s’adressent aux enfants de 6 à 8 ans qui découvrent la lecture. Accompagnés au début d’un adulte, ils évolueront vers une lecture autonome.

Culture

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it 2