fbpx Skip to content

Hôtel

SALT of Palmar : Le réconfort de la chaleur mauricienne

July 31, 11:59 pm

Après plus de trois mois, confinement et crise sanitaire obligent, le SALT of Palmar a rouvert ses portes pour le plus grand bonheur des habitués mauriciens et expatriés résidents. Nous y avons retrouvé le même cadre enchanteur, la chaleur réconfortante de l’hospitalité mauricienne, le service impeccable et la cuisine savoureuse des chefs Rehad et Vikram et de leur brigade.

Un équilibre entre les tons naturels et les couleurs pop

Déjà à l’accueil, on se déconnecte de ce stress qui nous habite depuis des mois grâce à la petite séance de méditation sur la plage et le fait d’être confronté au look distinctif de l’hôtel, né de la collaboration de l’architecte mauricien Jean-François Adam de JFA Architects, un visionnaire primé pour ses espaces contemporains remarquables à Maurice et à l’étranger et l’artiste française Camille Walala, dont les peintures murales vives ornent les bâtiments à travers le monde. Après avoir voyagé autour de Maurice, elle a trouvé un équilibre entre les tons naturels et les couleurs pop audacieuses et proposé un espace amusant et mettant en avant la beauté incroyable de Maurice.

Des accessoires de nos artisans locaux achèvent d’ancrer l’hôtel dans le paysage mauricien en proposant une vitrine du talent local et une expression authentique du style insulaire. Outre les céramiques de Janine, on trouve de magnifiques sacs de plage fabriqués par une vannière de 74 ans, Reotee Buleeram (voir plus loin), et des chaises en rotin dans tout le complexe, fabriquées par le duo père et fils, Mawlabaccus et Saib Moosbally.

Au cours de cette première année, l’hôtel a reçu plusieurs distinctions internationales. Lors des derniers Haute Grandeur Global Excellence Awards, il a été récompensé par sept prix, dont celui du Meilleur hôtel écoresponsable en Afrique, Meilleur « Island Resort » en Afrique et Meilleur Directeur Général en Afrique. Dans le cadre du prestigieux M. & Mrs Smith Hotel Awards 2019, dévoilé le mois dernier, l’hôtel a remporté la catégorie ‘Local Hotel Hero’ pour avoir banni les buffets et le plastique à usage unique. L’hôtel a également été classé parmi les 100 plus beaux endroits du monde dans la deuxième liste annuelle publiée par Time Magazine.

SALT adhère à Slow Food Travel pour la promotion de l'écotourisme et offre à tous ses invités un voyage culinaire riche en histoires, en traditions, en saveurs et savoir-faire

Au niveau de la restauration, on retrouve une philosophie qui privilégie le frais, le local, le fait maison, les produits saisonniers et le zéro déchet avec une majorité de produits en provenance de la ferme SALT qui cultive des fruits et des légumes hydroponiques et de fermes bios locales. « SALT adhère à Slow Food Travel pour la promotion de l’écotourisme et offre à tous ses invités un voyage culinaire riche en histoires, en traditions, en saveurs et savoir-faire », souligne Raj Reedoy, le directeur de l’hôtel. Quant au spa, il propose des soins uniques à Maurice, autour du sel. Idéal pour la relaxation ou une remise en forme.

Nous avons aimé le travail de l’architecte qui s’est approprié cet incroyable bâtiment géométrique, ressemblant à un riad, posé sur le sable immaculé de la plage de Palmar, pour soigneusement réorganiser les structures afin d’accentuer la proximité de la mer. De fait, il a orienté tous les lits vers la mer et redessiné la piscine comme pour accentuer sa connexion avec la plage. L’architecte a également profité de la chaude lumière tropicale de l’île, permettant aux couleurs naturelles de l’endroit de ressortir. Un travail rehaussé par celui de Camille qui a su transposer ses pérégrinations autour de Maurice et ses rencontres avec les artisans locaux en apportant dans sa décoration la palette lumineuse qui ponctue l’île, les paysages verdoyants, les maisons peintes aux couleurs vives, les paysages marins azur, les couchers de soleil spectaculaires et l’esprit des communautés et de la mosaïque culturelle colorée qui rend Maurice si unique. Un esprit de communauté que l’on retrouve particulièrement autour des tables du restaurant et dans les plats goûteux de Rehad et Vikram qui font voyager au cœur de l’île Maurice.

Hôtel

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it 16