fbpx Skip to content

Made in Moris

Moringa, la tisane miracle de Vinay Kanhye

July 30, 8:46 pm

Brède mouroum, un aliment pour les pauvres, que l’on cueille en bord des routes ou des branches qui dépassent le mur du voisin ; à l’étouffée ou en bouillon, il accompagnera à merveille un chatini coco ou une rougaille de poisson salé mais l’avez-vous essayé en tisane ? C’est la tendance du moment sous une appellation internationale, le moringa. C’est la plante miracle si l’on croit la littérature scientifique abondante et c’est ce qui a poussé Vinay Kanhye à se lancer dans sa production et sa commercialisation.

Il découvre le moringa dans une « health shop »

Vinay n’est pourtant pas agriculteur ni ses parents d’ailleurs. Ingénieur électrique de formation, il découvre le moringa dans une « health shop » lors de vacances à Londres. Nous sommes en 2012, et l’on découvre les vertus étonnantes de cette plante en Europe. De retour à Maurice, Vinay se renseigne sur le moringa pour découvrir que ce n’est rien d’autre que notre brède mouroum. Son esprit scientifique le pousse alors à trouver la bonne formule pour réaliser cette tisane à Maurice. Deux ans après, aidé par ses parents à la retraite, il lance V Kanhye Health Foods à l’étage de sa maison à Melle Jeanne, Goodlands.

Editor
48 articles

Follow Ajai

Lire la vidéo
Moringa, la tisane miracle

La réputation du moringa ayant alors gagné Maurice, les tisanes de V Kanhye Health Food se retrouvent très vite en supermarché avant de partir vers les marchés étrangers, Grande-Bretagne, Canada, États-Unis, Singapour, Afrique du Sud, etc. « Je pense que la qualité et notre production artisanale aident dans la réputation de nos produits. Nos arbres de mouroum sont plantés dans des conditions bios dans un sol volcanique aux qualités minérales reconnues sans aucun entrant chimique et aucun additif n’est ajouté pendant la production », assure Vinay.

  • Améliore la défense naturelle du corps
  • Aide à combattre des dizaines de maladies
  • Nourris les organes vitaux et stimule le cerveau
  • Purifie le corps et embellit la peau
  • Facilite une meilleure circulation sanguine
  • Aide à perdre du poids et conserver une bonne santé physique
  • Supprime l’anxiété et le stress, facilite le sommeil
  • Améliore l’endurance et agit comme un énergisant naturel

Ces étapes se font de façon manuelle et le séchage est réalisé à l’intérieur pendant 24 heures pour garder la belle couleur verte. Les feuilles sont ensuite broyées et mis en sachet de façon mécanique

Dans la nouvelle usine qui jouxte sa maison et qui a été inaugurée en 2019, une douzaine de personnes s’affairent. Les uns trient les brèdes ramenées des champs de Melville situés à un peu plus d’un kilomètre de là alors que d’autres lavent et mettent à sécher les feuilles. « Ces étapes se font de façon manuelle et le séchage est réalisé à l’intérieur pendant 24 heures pour garder la belle couleur verte. Les feuilles sont ensuite broyées et mis en sachet de façon mécanique », explique Vinay.

Depuis peu, il a ajouté deux variétés de tisane, à la citronnelle et à la grenade. Des gélules de moringa ont aussi été introduites. V Kanhye Health Foods a aussi reçu le label Made in Moris, un gage du professionnalisme et des conditions de production saines et strictes, se réjouit Vinay.

La demande est si forte que Vinay a aujourd’hui deux arpents plantés en Moringa sur les hauteurs de Melville. Dans un champ à côté il a ses citronnelles poussant aussi en conditions bios. Quand il marche dans ses champs, Vinay se reconnecte à la terre, aride ici mais qui produit un « or vert ». Tout autour des terrains en friche pourraient aussi se prêter à cette exploitation ouvrant la voie à une autre révolution verte.

Infos et visite 230 58 86 97 67

www.kanhyemoringahealth.mu

Made in Moris

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it 14