fbpx Skip to content

Made in Moris

Medine Distillery : Le Vinaigre de canne qui va changer vos plats

October 12, 12:02 am

La perfection d’un plat est souvent dans le détail ; dans ce zeste d’épice ou d’un condiment (parfois secret) ou dans la température. Le vinaigre de canne de Medine Distillery est un condiment qui va transformer vos salades mais aussi certains plats cuisinés comme le magret de canard. En cela, il perpétue la tradition d’excellence de la plus vieille distillerie de l’île qui a déjà séduit par ses rhums comme le Pink Pigeon ou la gamme Penny Blue.

Le vinaigre est un « vin aigre »

La fabrication de vinaigre n’est pas nouvelle dans la distillerie de l’ouest, sise à côté de l’ancienne usine sucrière. Depuis les années trente, on y fabrique du vinaigre d’alcool et les Mauriciens en font un de leurs favoris. « Cette fois, nous avons voulu faire quelque chose de plus qualitatif en partant de la canne à sucre », nous explique Jean-François Koenig, directeur de la distillerie. « Il faut savoir que le vinaigre est un « vin aigre » et il faut donc commencer par fabriquer un vin à partir de la canne à sucre ».

Editor
94 articles

Follow Ajai

Lire la vidéo
Le Vinaigre de Canne de Medine

Ce vin est fabriqué de façon artisanale, les cannes étant broyées dans un petit moulin à la main. Le jus obtenu est fermenté en ajoutant de la levure ce qui va produire le vin de canne à sucre. La prochaine étape est la transformation de ce vin en vinaigre. « Pour cela, on fait macérer le vin dans des tonneaux qui ont préalablement servi pour la fabrication du cognac. Dans ces tonneaux, il y a des bactéries qui vont transformer le vin en vinaigre de canne ».

Medine Distillery a choisi la méthode de fabrication appelée méthode d’Orléans. C’est la méthode la plus traditionnelle et la plus lente pour faire du vinaigre ; un procédé qui garantit un produit très fin et très qualitatif. Par ailleurs à la fin de la fabrication on vient rajouter du sirop de canne qui apporte un élément de douceur qui équilibre l’acidité du vinaigre. « La particularité de notre vinaigre est qu’on y retrouve des notes de canne à sucre mais aussi de mélasse, de caramel et aussi la fraîcheur et l’acidité propre à ce produit ».

Il faut aussi rajouter que ce vinaigre comme les autres produits de Medine Distillery bénéficie du label Made in Moris, une garantie de qualité et d’adhésion stricte aux normes établies de production.

Made in Moris

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it 1