fbpx Skip to content

News

Marée noire : Formidable élan de solidarité des Mauriciens

August 8, 7:57 pm

Le drame écologique, mais aussi économique très bientôt, qui se joue actuellement dans la baie de Mahébourg, n’aura laissé insensible personne. Il y a ceux qui réclament des comptes, d’autres qui vilipendent les autorités et ceux qui désolent de cette catastrophe ; et puis il y a ceux qui retroussent leurs manches et tentent d’apporter une contribution, aussi minime que cela puisse paraître, mais qui au final va aider à minimiser les conséquences de cette catastrophe dont on se serait bien passé après la crise sanitaire.

Nous avons croisé des centaines d’entre eux ce samedi au front de mer de Mahébourg. Venus de Beau Bassin, de Port-Louis, de Souillac, de Tamarin, de Curepipe, bref de toute l’île Maurice pour rejoindre les volontaires de Mahébourg et de la région dans un élan de solidarité nationale comme nous savons faire preuve dans les « defining moments » de notre histoire. Il y a un peu plus d’un an, on avait pu connaître cet instant magique lors des Jeux des Îles et cela fait chaud au cœur de voir que si Maurice se rassemble dans des moments de joie, elle aussi présente dans des moments de peine.

Lire la vidéo
Les Mauriciens solidaires face à la marée noire

À Mahébourg, à Pointe d’Esny ou à Beau Plan et peut-être dans d’autres régions de l’île, la fabrication de ces booms est une occasion formidable de retrouver la grande famille mauricienne. Une famille composée de jeunes et de moins jeunes, de gens de tous bords, de toutes les classes économiques, des étudiants, des employés de l’hôtellerie, des employés d’entreprises diverses, des policiers, des fonctionnaires…

Il y a aussi ceux qui peuvent se permettre d’entrer dans l’eau et qui, peut-être au péril de leur santé, se battent pour ramener tout le fioul dans un seul endroit pour être enlevé.

Bravo à vous tous ! L’île Maurice est fière de vous. s Moris mari fier so bann zanfan !

News

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it