fbpx Skip to content

À propos du Made in Moris

Le Made in Moris est un label créé, il y a 8 ans, par l’Association of Mauritian Manufacturers, pour promouvoir le savoir-faire des manufacturiers locaux. Aujourd’hui, le label compte plus de 100 entreprises dont 50 % sont des PME, 250 marques et 3 500 produits. Le label est octroyé dans 6 secteurs : production industrielle, textile, agroalimentaire, agricole, culturel et créatif, l’industrie des services, services hôteliers.

Le Made in Moris labellise des produits ayant une marque et non des entreprises. Pour la labellisation, le Made in Moris s’appuie sur l’expertise du cabinet SGS qui évalue, avec son équipe, les demandes d’adhésion via un Cahier des Charges. Il y a 2 critères essentiels pour être labellisé Made in Moris. D’abord, la preuve de la transformation locale, fixée à un minimum de 25 % dans le cahier des charges. Cette transformation locale est la valeur ajoutée. Le second critère porte sur le chiffre d’affaires. 80 % du chiffre d’affaires de la marque doit être réalisé à partir des produits fabriqués localement. Le processus de labellisation est avant tout une démarche volontaire de l’entrepreneur pour exprimer sa fierté de réaliser une production locale de qualité.

Un levier économique reconnu

Le label est reconnu par le gouvernement mauricien comme un véritable levier économique avec des mesures budgétaires spécifiques comme…

  • le Made in Moris Scheme avec SME Mauritius (jusqu’à Rs 50 000 proposées pour couvrir une partie des frais d’adhésion au label Made in Moris)
  • le Buy Mauritian Programme (le gouvernement souhaite parvenir à 30 % de provenance locale dans les achats publics et effectuer l’ensemble des marchés publics online)
  • 10 % des rayons des supermarchés réservés aux produits locaux
  • 40 % de marge préférentielle dans les marchés publics pour les entreprises labellisées Made in Moris

Un label populaire

Les derniers sondages montrent que 98 % des Mauriciens estiment que l’industrie locale est importante aujourd’hui. Mieux encore, ils estiment que l’industrie locale est importante pour l’autosuffisance alimentaire, la création d’emplois ou le soutien aux PME entre autres. Autre résultat significatif : 92 % estiment qu’il est important d’acheter des produits labellisés Made in Moris. Le dernier sondage Future Life de Kantar TNS (novembre 2020), 69 % des Mauriciens estiment que les marques et entreprises devraient favoriser la production locale.