fbpx Skip to content

Made in Moris

Feuilles et fleurs : la santé par les plantes

September 4, 6:26 pm

Chassez le naturel et il revient au galop ! On pourrait appliquer ce proverbe à Nathalie Baissac Daruty de Grand Pré. Professeur d’histoire, elle a abandonné cette carrière pour se consacrer à sa passion de toujours les plantes et aujourd’hui elle s’épanouit dans son jardin à faire pousser les plantes et en faire des tisanes artisanales certifiées bio.

Nathalie connaît ces plantes du bout des doigts

La passion de Nathalie lui vient de sa mère qui était fleuriste. Enfant, elle cueillait des plantes dans le jardin familial pour préparer ses propres infusions, essayant plusieurs recettes. Nathalie connaît ces plantes du bout des doigts ; elle est conseillère certifiée en Phyto-Aromatherapie. En effet, elle a suivi le cours du Canada « Comment soigner ses proches naturellement » pendant six mois avant d’opter pour un cours plus poussé de deux ans en phytothérapie et aromathérapie, avec des professeurs de pharmacie et en médecine.

Editor
48 articles

Follow Ajai

Lire la vidéo
Feuilles et Fleurs, le bien-être par les plantes

Aujourd’hui, elle est dans le jardin tous les matins avec Sila, son employée fidèle depuis le début, pour arroser, désherber et chouchouter ses plantes. Pour ses infusions, elle récolte les plantes à la main, feuille par feuille, les fait sécher dans une armoire spéciale afin de préserver toutes les qualités des plantes puis les met dans de grands bocaux en verre. « Pour avoir 100 grammes de plantes sèches, il me faut entre 500 et 600 grammes de plantes fraîches », précise-t-elle.

Ce n’est qu’au dernier moment qu’elle fait le mélange des plantes pour ses tisanes, en les dosant méticuleusement, afin que celles-ci soient bien fraîches : menthe, coco séché, écorce de combava, thé vert pour un Délice d’été ou alors romarin, thé vert, gingembre, curcuma pour une tisane Détox. Nathalie entreprend constamment des recherches sur de nouvelles plantes afin de voir ce qu’elle peut proposer comme tisane bien-être.

En plus des tisanes, Nathalie fait également des fagots de purification de sauge qui sont très en demande. « Autrefois, on disait que la sauge était la plante des sorcières. C’est en fait une plante purificatrice, qui nettoie les énergies, les auras. C’est aussi une plante extraordinaire pour la femme pendant la ménopause pour réduire les bouffées de chaleur, entre autres. » Elle prépare aussi des tampons de Siam, ces pochons aux herbes utilisés pour les massages, pour les spas des hôtels Veranda avec qui elle travaille depuis plus de deux ans.

Nathalie vient d’obtenir le label Made in Moris pour Feuilles et Fleurs. « C’est une grande satisfaction d’avoir pu satisfaire tous les critères demandés. Ce label promeut le savoir-faire mauricien et cela ne peut que nous aider particulièrement vis-à-vis de la clientèle touristique. Il montre aussi notre engagement à mettre en avant les talents mauriciens. Par ailleurs, je me suis lancé dans la recherche d’herbes bien de chez nous dites « sauvages » qui pourraient avoir une utilité dans la pharmacopée. Je suis aidée en cela par Nikesh, un étudiant de l’université de Maurice, licencié en biologie qui fait son stage chez moi et par la Mauritius Sugarcane Industry Research Institute (MSIRI) ».

Pour la phytothérapeute, l’utilisation des plantes à des fins médicinales est un fait millénaire dans toutes les civilisations et ne peut que nous aider à avoir une meilleure santé. Elle-même avoue en prendre tous les jours et n’être presque jamais malade. Alors, si vous n’êtes pas déjà amateur de tisane, c’est peut-être le moment de s’y mettre.

Infos et ventes

nathaliebaissac@gmail.com

www.feuilles-et-fleurs.com

FB/feuillesetfleurs

Made in Moris

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it