fbpx Skip to content

Culture

Exposition en ligne du Rotary sur « la Paix dans le monde »

April 29, 1:04 pm

Excellente initiative de trois clubs Rotary de Maurice et un de l’Inde, en cette période trouble de pandémie, d’organiser une exposition artistique sur le thème de « la Paix dans le monde », soulignant l’une des principales missions du Rotary. Ce projet international sans précédent rassemblant des artistes du monde entier a été lancé au premier trimestre 2021, alors que l’île Maurice était confrontée à son deuxième confinement suite à la deuxième vague de COVID-19.

Editor
99 articles

Follow Ajai

Ce sont les Rotary Clubs de Goodlands, de Moka, de Floréal (Maurice) et le Rotary Club de Veerbhumi Sambalpur (Inde) qui ont lancé l’exposition d’art en ligne le 19 avril dernier. Grâce à la présence d’artistes internationaux qui s’engagent en faveur de « la paix dans le monde », cette initiative artistique en ligne, qui présente des arts visuels, des peintures, des photographies, des sculptures et d’autres formes d’expression artistique, peut se dérouler dans un environnement sûr et agréable.

Le mouvement initié par le président du Rotary Club de Goodlands, M. Nishal Purbhoo, soutenu par ses collègues présidents du Rotary de l’île Maurice et de l’Inde, souligne l’importance d’améliorer la culture artistique des enfants, suite au récent changement de programme des examens O-Level / A-Level Art & Design et NCE. L’objectif de tous les artistes qui présentent leurs œuvres est de briser les codes établis en débloquant l’approche de l’art en cette période de pandémie, de manière non stressante.

« L’un des objectifs de cet événement est de partager la philosophie d’un concept harmonieux et d’apprendre la diversité des techniques en comprenant le processus interne de la création artistique », explique Nishal, également connu pour son enseignement de l’art à Maurice et son studio d’art « NishArts ».

Ce projet s’inscrit également dans le cadre du thème du Rotary pour l’année 2020/2021 : « Le Rotary ouvre des opportunités ». Cette exposition donne une chance aux talents cachés de se manifester et de s’exprimer. Pour d’autres artistes qui partent à la vente de leurs œuvres, c’est un moyen de promouvoir leur création et d’atteindre des clients sur une plateforme internationale.

L’exposition en ligne, qui commémore également la naissance de Paul Harris, fondateur du Rotary International (dont la devise était de promouvoir « la paix dans le monde »), a eu lieu par le biais d’un Facebook Live, ciblant ainsi les générations X, Y et Z le 19 avril. Le catalogue électronique de l’exposition d’art est hébergé sur un site web afin que les amateurs d’art et les étudiants puissent s’en inspirer (https://onlineworldpeacegallery.000webhostapp.com/). Il peut également être consulté en visitant la page Facebook du Rotary Club de Goodlands : https://www.facebook.com/rotarygoodlands.

 

« C’est une excellente occasion de rencontrer des artistes de 26 pays – Maurice, Inde, Madagascar, Équateur, Maroc, Cordoue – Argentine, Danemark, Philippines, Malaisie, Dubaï (Émirats Arabes Unis), Égypte, Île de la Réunion, Indonésie, Colombie, Sénégal, Taïwan, Mexique, Kosovo, Ghana, Bangladesh, Panama, France, Turquie, USA, Sri Lanka, Pérou, dans un environnement détendu et très interactif. 113 artistes du monde entier sont ravis de faire partie de ce projet et nous pensons que la promotion d’une telle initiative est aussi un moyen de voir le monde d’une manière émotionnelle et sensible, ce qui n’est possible que grâce à la technologie qui contraste avec l’approche classique des studios d’art », conclut Nishal.

 

 

Culture

Show Your Support

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Like it 2